Signification : Entrer en compétition, intervenir dans un débat
Origine : Expression française du XVIème siècle qui fait référence aux jeux de  tournoi En effet, les lices mot d'origine latine sous la forme lisja signifiant barrière, se définissaient comme étant ces espaces fermés reservés à ces tournois et celui qui était donc en lice prenait part à la compétition. Mais que signifie ce tournoi? Cette sorte de petite guerre en l'absense de la grande, au moyen-âge s'effectuait sur un territoire non limité formé d'un centre constitué d'une estrade où se tenaient les spectateurs. Les chevaliers s'affrontaient en équipe aidés par des gens de pied armés. Il y avait comme à la guerre des captures et des rançons.
Pendant la renaissance, les tournois s'organisèrent dans des champs clos avec des concurrents qui jouent entre des barrières en se désarçonnant mutuellement. ce serait donc ce couloir que l'on nommait la lice et qui signifierait barrière car fermée de pals  ou de pieux et de toiles.
De nos jours, cette expression française ne serait plus réservée au milieu sportif mais s'étend à d'autres domaines comme la politique ou le milieu professionnel lorsqu'il s'agit de défendre sa candidature.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme