Signification : Être très sentimental jusqu'à la naïveté.
Origine : Expression française empruntée au langage poétique pour désigner des sentiments démesurés. Elle viendrait dit-on d'une locution de l'écrivain allemend Novalis à savoir "cultiver la petite fleur bleue". Dans le langage des fleurs, cette couleur dans les tons pastels exprime une tendresse inavouée, discrète et idéale. Par l'intermédiaire de son oeuvre, Novalis évoque la légende d'un troubadour de l'époque médiévale parti à la recherche d'un idéal, découvrit cette fleur bleue qui est le symbole de la poésie.
Depuis ce temps, et dans la symbolique des couleurs, le bleu devient synonyme de naïveté et de tendresse. Aujourd'hui, cette expression française est un peu péjorative et désigne celui qui se laisse envahir par ses sentiments sans tenir compte de la réalité.
Exemple d'utilisation : .... tout secoué par son besoin de cultiver la petite fleur bleue des romances. (E. Zola: Pot bouille)

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme