Signification : Personne possédant des qualités exceptionnelles, unique en son genre.

Origine : Expression française attestée sous cette forme au début du XIXème siècle et employée le plus souvent de manière ironique. Elle se réfère au phénix l'oiseau rare par excellence.
Le phénix selon la mythologie est un oiseau fabuleux, assimilable à un héron gigantesque et multicolore et selon l'antiquité égyptienne, il serait le dieu du soleil. Cet oiseau se nourrissait de rosée. Il était unique et de longévité extraordinaire. Tous les 500 ans, il revenait à Héliopolis et fabriquait son nid sur l'autel du temple du soleil pour y attendre le crépuscule. Les derniers rayons de soleil finissent par brûler le nid et le phénix et de ces cendres y renaissait un autre oiseau qui prenait son envol.

Ce phénix se retrouve dans de nombreuses religions: égyptienne, grecque, chrétienne dans laquelle il symbolise l'immortalité de l'âme et la résurrection du Christ et même juive pour laquelle son immortalité serait dûe au foit qu'il soit le seul animal qui ne suivit pas Eve dans sa tentation. De ce fait au-delà des légendes, le phénix représente la mort et la renaissance par le feu qui reste le symbole purificateur.

Expressions françaises synonymes: oiseau bleu, merle blanc

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme