Signification: Être transformé en statue est la punition infligée en cas de désobéissance. Expression française utilisée pour effrayer un enfant qui fait ou regarde ce qui est défendu.
Origine: "Être changé en statue de sel" puise ses origines dans le livre de la Génèse dans la bible où la femme de Loth y est transformée en statue de sel pour avoir désobéi aux ordres du seigneur qui allait détruire la ville de Sodome. En effet ce sont les anges qui ont insisté pour que Loth puisse partir avec sa famille pour ne pas périr et insistèrent pour qu'il ne regarde pas derrière lui et qu'il ne doit pas s'arrêter sous peine de punition. Cette révélation fut juste car dès que le soleil se leva sur la terre et que Loth entra à Coar, le seigneur fit pleuvoir sur Sodome et Gomorrhe du souffre et du feu ce qui bouleversa ces villes, leurs habitants et leur végétation. La femme de Loth ne tenant pas compte des recommendations regarda derrière elle et devint de suite une colonne de sel.
La question qui se poserait serait de savoir pourquoi avoir choisi le sel pour la statue?
Nul ne le sait mais selon une interprétation qui n'a pas eu le mérite d'être vérifiée, le phénomène expliqué dans la bible a eu lieu près de la mer Morte, une mer très riche en sel.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme