Signification: Expression française signifiant être ou ne pas être dans son état normal, dans un équilibre physique et moral.
Origine: L'origine de cette expression française pourrait provenir de la définition de l'assiette de l'époque: les gens cultivés savent que l'assiette est la manière d'être placé tant au physique qu'au moral.Le reste de la population explique cette expression française par une métaphore où l'équilibre alimentaire est le symbole de la santé et du bien-être.
Afin de mieux comprendre cette expression française, il serait utile de déterminer l'évolution de l'assiette au cours des siècles. Ce n'est qu'au début du XVI ème siècle que l'assiette individuelle fit son apparition dans les foyers les plus nantis. De ce fait l'assiette a signifié la position ou la manière d'être posé, un simple substantif du verbe asseoir.Par extension, on appela ainsi le service qu'ils avaient devant eux et enfin ce nom fut attribué au petit plat généralement de porcelaine qui remplaça l'écuelle à potage.
Dans la langue classique, il n'y eut aucune ambiguité dans le sens du terme et assiette reste un nom pouvant être qualifié par un adjectif.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme