Signification : Expression française qualifiée de formulation hyperbolique de la négation populaire signifiant "rien du tout".

Origine:Cette expression française remonte au XVII ème siècle, quand  nos grands-mères  incrédules ou outrées, s'exclamaient ainsi pour marquer nettement leur opposition. L'invocation de ce fruit qu'elles jugeaient particulièrement fade n'était pas le seul à symboliser ce refus et le navet légume sans goût et abondant sur les étals des marchés a pu le remplacer dans la même expression française.

Une autre expression française dans le même sens se retrouve dans les milieux populaires de l'époque mais viendrait cette fois du rayon bricolage à savoir "ça ne vaut pas un clou" ou "des clous" où le rejet en bloc  d'une affirmation lui déniait toute valeur.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme