DIRE SES QUATRE VERITES (à qqn): Expression française du XVI ème siècle qui signifie dire ce qu'on pense d'une personne avec une franchise brutale.

Selon cette expression française, les vérités évoquées sont personnelles par le pronom possessif "ses" et restent désobligeantes pour celui dont il s'agit. Le terme "vérité" mis au pluriel correspond à des choses vraies dites sur le compte de quelqu'un et qui paraissent justifiées du point de vue de l'attaquant. Le chiffre quatre a une valeur intensive mais non explicite sinon par l'image du cadran divisé en quatre secteur. Pourtant beaucoup d'expressions françaises ont recours au chiffre quatre comme "couper les cheveux en quatre", "ne pas y aller par quatre chemins" ou "semer aux quatre vents", choix du certainement par comparaison aux choses immuables comme les quatre points cardinaux ou les quatre membres de l'homme.

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme