Signification: Susciter des difficultés
Origine: Au  XVIIème siècle, cette expression française signifiait se prostituer par l'image renvoyée par les termes "fil" et "retordre" en relation avec la principale activité de la prostituée. A partir du XVIIIème siècle, les verbes "tordre" et "retordre" renvoient à la peine que l'on se donne pour reformer ou redonner forme à un objet. Quant au fil, il fait allusion au milieu du tissage où il fallait tordre plusieurs fils entre eux pour les solidifier. Il fallait ainsi beaucoup de patience pour assembler des fils de différentes largeur et d'ailleurs c'est de là que nait la notion de difficulté dans cette expression.
Exemple d'utilisation:...qu'il aurait du mal avec moi que je lui donnerai du fil à retordre que j'étais paresseux, désobéissant et étourdi..... (L.F. Celine dans Mort à crédit)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme