Du bout des lèvres

Signification

Avec réticence, sans conviction

Origine de l’expression « du bout des lèvres »

Expression française attestée au XVIIème siècle où le « bout » joue le rôle de ce qui spatialise la parole. Cette dernière qui de la bouche et de sa partie la plus extrême à savoir les lèvres va se diriger vers l’allocutaire. A ce titre le bout va s’opposer au fond.

L’expression en elle-même ne comprend pas de jeu de mot et elle est simple et assez claire. Elle correspond à une sorte de réalité typiquement physique. Dire quelque chose du bout des lèvres c’est en quelque sorte faire tomber ses mots sans les articuler correctement comme si la formation des syllabes s’effectuait à l’extérieur de la bouche, n’appartenant presque pas à celui qui les prononce.

L’expression « du bout des lèvres » est généralement utilisée avec tous les verbes en rapport avec la parole mais il est possible de la trouver en association avec d’autres activités tout autant liées à la bouche comme le fait de manger du bout des lèvres, synonyme de manger à peine.

« Du bout des lèvres » ne souhaite pas impliquer le corps dans une affaire et s’oppose littéralement au fait de faire quelque chose du fond du cœur qui indique la profondeur et la sincérité alors que les lèvres montrent une sorte d’imagerie de surface.

Exemple d’utilisation

Plongée dans sa revue des Deux-Mondes, Mme Sherbatoff répondit à peine du bout des lèvres à mes questions et   me dire que je lui donnais la migraine. (M. Proust : A la recherche du temps perdu)

Quelle est la signification de l'expression Être du bois dont on fait les flûtes ?

Quelle est l'origine de l'expression Être du bois dont on fait les flûtes ?

D'où vient l'expression Être du bois dont on fait les flûtes ?

Comment utiliser l'expression Être du bois dont on fait les flûtes ?

Pourquoi dit-on Être du bois dont on fait les flûtes ?

Quelle est la signification de l'expression A la venue des coquecigrues ?

Quelle est l'origine de l'expression A la venue des coquecigrues ?

D'où vient l'expression A la venue des coquecigrues ?

Comment utiliser l'expression A la venue des coquecigrues ?

Pourquoi dit-on A la venue des coquecigrues ?