Signification

Dire n’importe quoi

Origine de l’expression « dire des coq-à-l’âne »

Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. Le coq-à l’âne est un discours sans suite et incohérent n’ayant aucun rapport avec le sujet de base. Par contre ce coq-à-l’âne en question ne serait pas une idiotie isolée mais une série de sottises qui se suivent sans liaison apparente.

L’expression en question puiserait ses origines dans une légende où il est question d’un âne et d’un coq qui voyageaient ensemble et la nuit tombée faisaient un vacarme confus.

Exemple d’utilisation

Pour être un bel esprit, il faut avec mépris écouter ce qu’on dit, rêver dans un fauteuil, répondre en coqs à l’âne et voir tous les mortels ainsi que les profanes. (Regnard)

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme