L'origine de cette expression française est très ancienne et remonte au XIIème siècle qui signifie découvrir une réalité cachée, une intrigue généralement amoureuse car le mot rose et quelque soit son sens réel ou fictif renvoie à la féminité.

Au XIIIème siècle, l'accent est plus mis sur la découverte d'un cachot, soulever le couvercle du pot, le plus humble des récipients rempli de la plus belle et la plus valorisante des fleurs à savoir la rose; va évoquer plutôt une préparation rare ou un secret dont on n'ose pas parler.

 

Au XIX ème , le pot aux roses selon les philosophes se transforma en pot de fard et plus tard cette expression française reprend un sens plus romanesque et M. Rat en fit un magnifique pot de belles roses en dessous duquel se cachait un doux billet.

La moralité de cette expression française reste la même au fil des siècles pour nous rappeler que toute séduction doit garder son mystère pour ne pas se transformer en pot au noir et devenir périlleuse.

A remarquer la beauté dans le changement de couleur dans ces expressions françaises quand le mystère est dévoilé, du rose au noir, de l'amour à la haine.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme