Signification : Causer des difficultés à quelqu’un, être plu habile que lui

Origine : Expression française archaïque qui existerait depuis le milieu du XVIIIème siècle et qui viendrait du dictionnaire de la musique pour désigner ces tablatures comme étant les notes musicales données de par les maîtres aux écoliers. A ce titre donner de la tablature c’est donc instruire, enseigner du moment que la science permettait de réfléchir à des situations difficiles à résoudre ce qui fait pencher encore notre expression dans le sens de causer du souci, et reste considérée comme familière et ne peut être utilisée dans les conversations mondaines.

Exemple d’utilisation : J’embrasse M. de Grignan premièrement, et suis fort aise qu’il ait la bonne foi d’avouer que je lui donne bien de la tablature pour savoir bien aimer. (Mme de Sévigné)

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme