Signification : Remonter aux circonstances les plus lointaines, personne ennuyeuse qui raconte des récits interminables

Origine : Expression française qui fait allusion au déluge de la bible, période pendant laquelle des pluies torrentielles se sont abattues pendant quarante jours et quarante nuits L’évocation, à travers cette expression d’un événement qui est passé et anachronique viendrait du fait que cette catastrophe légendaire s’est produite à une époque très lointaine et si reculée que la mémoire en aurait perdu le compte des années.

Dater d’avant le déluge peut décrire une personne ennuyeuse et cette définition ferait allusion à un passage d’une œuvre de Racine à savoir les plaideurs où l’Intimé commença sa plaidoirie par la phrase « avant la naissance du monde », fut interrompu par dandin quand il cria « avocat, ah ! passons au déluge » pour lui demander d’abréger sa sentence.

Expressions françaises synonymes : vieux comme Hérode, ça date de Mathusalem

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme