Signification : Accepter sans protester, acquiescer servilement

Origine : Afin de mieux comprendre les origines bibliques de cette expression française qui remonte au milieu du XVIIème siècle, il faudrait commencer par définir le terme amen selon les livres saints de l’époque. Amen serait d’origine hébraïque et reste censé rappeler l’attitude du Bon Dieu envers ses enfants à savoir les humains et comment s’engageraient ces derniers par rapport au créateur. De ce fait le terme amen n’exprimerait donc pas un souhait mais une certitude et dire amen serait donc une sorte de oui convaincu et le proclamer dans le but de  ratifier ce qui vient d’être proposé ou l’union à une prière. Le terme amen au sens religieux et quelque soit la religion va symboliser le fait de mettre toute sa confiance en un dieu, en ses paroles et s’y fier totalement.

Exemple d’utilisation : Les institutions dont il va doter la république et qui seront telles, espérons-le que nos amis socialistes pourront dire : amen. (F. Mauriac : le nouveau bloc-notes)

Expression française synonyme : un béni oui-oui

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme