Signification : Dire beaucoup de mal de quelqu’un

Origine : Expression française qui remonterait au XVIème siècle de notre ère où le terme pis serait pris dans son sens du XIème siècle à savoir pire. De ce fait, dire pis que pendre se traduirait en langage courant par pire que pour faire pendre la personne sujette à discussion. et en ce temps là, la pendaison serait la punition ultime. D’où notre expression s’emploierait pour décrire des conversations très méchantes à propos d’une tierce personne.

Il serait utile d’insister sur le fait que cette expression commence à tomber en désuétude car le terme pis utilisé tendrait de plus en plus à vieillir et ne se retrouverait que dans les conversations soutenues.

Exemple d’utilisation :  La concierge disait d’elle pis que pendre. Au terme d’octobre, elle fit des ragots à n’en plus finir au propriétaire. (E. Zola : L’Assommoir)

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme