Signification : Loyalement, en toute honnêteté, procédé légitime

Origine : Expression française qui existait depuis le XIVème siècle sous la forme par bonne guerre signifiant au sens propre du terme combat loyal et prise au sens figuré elle définirait ce qui serait conforme aux lois de la guerre. A la fin du XVIIème siècle, le fait de faire bonne guerre prendra le sens  d’un comportement honnête vis-à-vis d’une personne qui prenne en compte les intérêts des deux protagonistes. En tous les cas  et en période de combat, la bonne guerre serait celle où les combattants faisaient de leur mieux pour y adapter les règles de base pour la survie de l’humanité.

Exemple d’utilisation : Je n’ai d’ailleurs insulté personne, je m’n suis tenu à des généralités, quant à M. Decorde, mes intentions sont de bonne guerre. (G. Flaubert : Correspondances)

 

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme