Signification : Troupes vouées à la mort

Origine : Expression française qui viendrait d’un discours de l’empereur Napoléon Bonaparte qui utiliserait la sémantique de la chair pour désigner la mort. En effet et selon la religion chrétienne, la chair a toujours désignée la partie mortelle, méprisable et coupable, opposée à l’âme. Dans la chair à canon, la chair va évoquer la viande comestible des animaux. Cependant, il ne faut pas oublier de rajouter  que la forme même de l’expression évoque sous l’ancien régime  le soldat qui comme l’esclave et la prostituée est désigné par le mot chair.

Exemple d’utilisation : Il est sur qu’il n’y a nulle commune mesure entre se demander, durant un temps limité, si l’endroit où l’on est ne va pas se trouver écrasé sous les bombes ou si les gens ne vont pas tirer ………dont on ne sait quand viendra la fin, la condition peu enviable de chair à canon. (M. Leiris)

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme