Signification : Ne pas avoir de nourriture

Origine : Expression française dont les origines remontent au XVIème siècle où le buffet dont le radical « buff » exprime  le souffle. Le rapport qui puisse donc exister entre le souffle et la faim  serait que le souffle serait assimilable à une odeur d’un plat chaud apaisant la faim. Selon d’autres interprétations, le terme buffet se rapproche de bouffer qui en langage familier veut dire manger d’où la définition du buffet comme étant une armoire à victuailles. Quant au verbe danser et selon le dictionnaire de l’époque, il signifie tout simplement « fringaler » dont le nom dérivé la fringale est un synonyme de faim.

Exemple d’utilisation : Ils la guettaient aller aux provisions et rigolaient du tout petit morceau de pain qu’elle rapportait sous son tablier. Ils calculaient les jours où elle dansait devant le buffet. (E. Zola : L’Assommoir)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme