Signification : Donner le coup qui achève, le coup fatal,  qui perd quelqu'un de manière irréversible.

Origine : Expression française du XVIIIème siècle qui utilise la métaphore du supplice enduré par un coupable jusqu'à ce que son bourreau lui accordera le dernier coup qui l'achevera en même temps qu'il abrégera ses souffrances. En effet et en cette époque, parmi les supplices infligés aux criminels, il existait celui de la roue. Le coupable y était attaché avec une pierre sous  la tête. Le supplice consistait  à ce que le bourreau muni d'une barre de fer frappait entre chaque corde correspondant aux entailles des solives pour toucher  le criminel sur tout le corps. Afin de mettre fin aux souffrances du condamné, le boureau le frappait dans l'estomac et enfin en pleine poitrine pour le tuer. c'est ce dernier coup qui est appelé le coup de grâce car bien que mortel mais libérateur des souffrances. Après l'exécution, l'habitude était de laisser le condamné attaché à la roue du carrosse exposé au regard du public quelques temps. De nos jours, le coup de grâce est celui porté à un homme ou un animal au point de le tuer. Au sens figuré, cette expression est employée pour désigner la dernière tentative essayée pour battre un adversaire.

Exemple d'utilisation : Un de ces poignards avec lesquels on donnait jadis le coup de grâce dans les duels à mort quand l'adversaire vous suppliait de l'achever. (Balzac)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme