Signification : travail gâché, mal fait, qui ne servira à rien

Origine : Expression française dont l'origine remonte au XVIIIème siècle utilisant la métaphore du chat pour démontrer que cet animal aux crocs durs et saillants n'avait nullement besoin de manger de la bouillie plus utile pour un édenté et s'accomoderait mieux aux aliments durs. De ce fait pour le chat, cette bouillie est quasiment inutile. De plus le fait de préparer quelque chose d'inutile n'incitera pas à la perfection et le plat sera plutôt raté et mal fait.
Selon d'autres interprétations, cette expression derait basée sur un jeu de mot et le chat devrait être pris au sens de chas de l'époque qui désignait un bouillon infâme et au figuré un gâchis.

Exemple d'utilisation : Ma rémoise ne s'est pas découragée et je continue de recevoir les épitres les mieux tournées de la Champagne, avec beaucoup de bouillie pour les chats, comme tout ce qui est litérature féminine. (R. Peyrefitte)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme