Signification : De partout

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer avec un peu d'histoire. Il est vrai que les frontières de la France ont subi des transformations au fil des siècles comme la région dénommée Navarre, coupée en deux parties dont la Basse Navarre qui était un petit royaume du nord des Pyrénées. La Haute Navarre a été rattachée de force à l'Espagne. A partir du milieu du XVIème siècle, le roaume de Navarre va être dirigée par Henri III de la dynastie des bourbons, différent de celui de la dynastie des Valois qui dirigea la France. Henri III de France mourut en laissant sa couronne sans successeurs qui est héritée d'office par Henri III de Navarre, accédant au trône et c'est l'ère de la dynastie des bourbons qui débuta. Henri de Navarre est alors baptisé Henri IV roi de France et de Navarre après sa conversion au catholicisme et depuis chaque roi de France est roi de France et de Navarre. De là de France et de Navarre devient synonyme de partout.

Exemple d'utilisation : Comme je ne vois personne, je ne sais guère ce qui se passe dans le monde. La Seine Inférieure est du reste le département le plus calme de France et de Navarre....(G. Flaubert : Correspondances)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme