Signification : Contester sur des sujets insignifiants.

Origine : Expression française du XVIIème siècle dont l'origine provient d'une légende grecque où  le sujet était disputer sur l'ombre d'un âne. En effet l'histoire a servi à rendre les athéniens plus attentifs. Elle relatait les périples d'un voyageur qui a loué un âne pour sa traversée en étant accompagné de l'ânier. Au moment où il s'arrêta pour se reposer, il descendit de la monture et se rafraichit à l'ombre de la bête ce qui déplut au propriétaire de l'âne car il avait encaissé le loyer de l'âne et pas celui de l'ombre et donc la place ombragée grâce à la bête lui revenait de droit. Du moment qu'il n'y eut aucun terrain d'entente, l'affaire fut portée  en justice.

Exemple d'utilisation : Depuis que je suis avec elle, je n'ai pas eu un moment de repos, elle me fait ordinairement des querelles sur la pointe d'une aiguille et crie si fort... (Ch. Sorel : Histoire comique de Francion)

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme