Signification : Dormir profondément et bruyamment
Origine : Expression française assez récente puisqu'elle date du XXème siècle dont les origines restent incertaines et qui font donc objet de plusieurs interprétations. Il se pourrait qu'elle fasse allusion au sonneur de cloche tellement habitué à leur tintamare qu'il arrive à ne plus les entendre ou encore que les ronflements du sonneur sont tellement forts qui'ls se comparent aux sons des cloches. Pour d'autres auteurs, cette expression française puiserait ses origines d'une autre expression relative au sonneur mais qui concerne plutôt son goût pour l'alcool. En effet dans les églises, le sonneur faisait aussi office de sacristain accusé à tout ou à raison de boire en douce le vin de messe et autant qu'il buvait comme un sonneur qu'il dormait et ronflait pareillement.
Exemple d'utilisation : Un vieux gars à cheveux blancs qui passait une moitié de son temps à digérer et l'autre à en écraser. Pendant les convois, il ronflait comme un sonneur, se réveillant tout juste pour la croûte. (A. Sergent, Je suivis ce mauvais garçon)

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme