Signification : Dormir ramassé sur soi-même, sur le côté et les jambes ramenées vers le menton.
Origine : Expression française qui puise ses origines dans les deux significations du mot chien: Il y a d'un côté l'animal domestique qui dort généralement sur le flanc, une position comparable à celle de l'homme allongé sur le côté avec les jambes ramenées vers le haut; d'un autre côté nous prenons une autre définition du chien qui correspond à la pièce d'armurerie qui déclanche le départ de la balle d'une arme.Selon cette position, il se pourrait que cette pièce puisse ressembler à un homme couché en position latérale mais l'idée d'une arme au repos car non utilisée semble plus plausible.
Exemple d'utilisation : Elle resta quelques instants immobile, dans la position même où elle avait dormi, en chien de fusil.... (R. Queneau)

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme