Signification: faire quelque chose pour très peu ou pour rien, inutilement. "Compter pour des prunes" peut être prise dans le sens de manque de considération.
Origine: Il est certain que le terme prune a pris différents sens au cours des siècles. Autrefois, "une prune" pouvait être un coup porté à quelqu'un ou signifier "rien du tout". L'expression remonterait au XIIème siècle, à l'époque des Croisades. Lorsque les chrétiens assiégèrent la ville de Damas, reconnue pour sa production de prunes, ils se retrouvèrent face à des habitants défensifs qui les empêchèrent de rester dans la ville. Forcés de se retirer, ils n'eurent, pour seule consolation que des prunes à manger et donc rien de ce qu'ils espéraient.
Il se pourrait aussi que cette expression française ait pour origine ces mêmes croisades mais que son emploi soit effectué par le roi lui-même qui ne reçut point de victoire en cadeau de ses soldats mais des prunes comme lot de consolation pour cacher leur défaite.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Le spécialiste de la vente de couteaux

http://www.vos-couteaux.com

Couteaux de collection

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme