Signification: expression qui en faisant ce geste ou en y faisant allusion sert à conjurer le mauvais sort.
Origine: Dans la religion chrétienne, la croix est le symbole du Christ et croiser les doigts est dans la croyance populaire une façon de se protéger du mauvais oeil, d'éloigner les mauvais esprits et de s'assurer une protection divine.
Il en est de même quand on touche du bois toujours en rapport avec la croix de bois sur laquelle est mort le Christ. de ce fait "croiser les doigts" fait aussi appel à l'inconscient collectif. Autrefois, et notamment au moyen-âge on voyait le mal partout. Aussi, des exorcismes étaient pratiqués et la croix permettait de chasser le diable, de le déloger d'un corps ou d'une habitation.
Il se pourrait aussi que cette expression française vienne d'un anglicisme culturel "to cross one's fingers" jugé probablement plus chic que le fait de "toucher du bois".

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme