Signification: ça va très mal aller pour cette personne.
Origine: Cette expression française remonte au début du XXème siècle et puise ses sources dans l'argot des casernes. En effet dans l'administration militaire, le matricule désigne d'abord le registre où étaient répertoriés les noms des soldats avec leur numéro d'inscription et par la suite le soldat lui-même. Le terme "son matricule "dans cette expression française s'emploie à la place de "pour lui". Ce mode de nomination par répertoriage n'a pas les même connotations péjoratives que numéro. Plutôt neutre, le terme matricule dans cette expression française marque un signe d'appartenir à un groupe homogène, d'origine militaire ou carcérale.
Au sens figuré, barder signifie ne plus savoir où donner de la tête que ce soit sous une réprimande ou sous les obus mais il reste quand même le sens de menace d'une bonne correction et le matricule est traité comme un euphémisme employé en lieu et place du derrière.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme