Signification: Expression française signifiant dire du mal d'une personne en son absence.
Origine: Cette expression française de la fin du XIXème siècle semble difficile à analyser car si "casser" impose l'idée de démolition, l'allusion au sucre reste obscure. Le sucre s'explique par sa rareté et sa luxure et donc son absence des tables populaires. De là, le verbe casser n'a aucun lien avec manger mais plutot avec dénoncer.
L'expression française "casser du sucre" peut selon d'autres interprétations venir du milieu du théâtre car dans l'argot des cabotins casser du sucre signifie faire des cancans.
Cette expression française se retrouve aussi dans l'argot des voleurs, dans le sens de dénonciation des camarades pour amoindrir leurs peines.
De nos jours, cette expression française s'est largement étendue dans l'usage familier, teintée de rancune et de vengeance.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme