Signification: Expression française qui fait allusion à une action qui  ne cause aucune dépense et qui ne suscite aucun intérêt.
Origine: Le choix de cette denrée est on ne peut plus logique car à l'époque, le pain est la base de l'alimentation et occupe la part la plus importante du buget. De ce fait toute action qui ne touchait pas à la nourriture et donc à la vie de quelqu'un peut être entreprise même si cette action se révèle sans intérêt.
Le pain revêtait de la plus haute importance dans les foyers qu'il était employé dans la majorité des expressions françaises faisant allusion à la vie quotidienne dans les maisons comme "avoir du pain sur la planche", ou "gagner son pain à la sueur de son front".
Une autre forme de cette expression française a vu le jour à savoir "je ne mange pas de ce pain-là" mais dont le sens est nettement différent. Cette expression française née au XVIIème siècle s'est d'abord employée pour marquer son refus de tirer un profit quelconque en particulier en contrepartie d'informations fournies à la police. De nos jours, elle exprime de façon plus générale la décision de ne pas s'associer à une action que l'on réprouve.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme