Signification : le pire et le plus ennuyeux d'une situation donnée.
Origine : Expression française du XIXème siècle où le bouquet renvoyait à ce qu'il y avait de mieux, le sens d'apothéose, la conclusion d'un événement réjouissant par allusion au bouquet de fleurs qui embellissait les intérieurs ou rendait heureuses celles auxquelles on l'offrait. cette notion est encore d'actualité en parlant du bouquet final d'un feu d'artifice pour dire que le final et le plus beau arrive à la fin.
Enfin par un renversement de sens brusque, inattendu et surtout inexplicable, cette expression française a pris une tournure négative à savoir qu'une catastrophe ou une mauvaise nouvelle viennent parachever des évenements plus calamiteux les uns que les autres.

Exemple d'utilisation : ... A présent, c'était le bouquet, tous braillant, tous éclatant de nourriture dans la buée rousse des deux lampes qui charbonnaient (E. Zola: L'Assommoir)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme