Ca ne vaut pas un pet de lapin:Expression française de la fin du XIX ème siècle qualifiant un événement de peu d'importance ou d'aucune valeur.
"Ca ne vaut pas un pet de lapin"  remplace une autre expression française plus ancienne à savoir "le pet de coucou".
Le mot "pet" dans son sens propre transmet un interdit social puissant et peut donc être sujet à plusieurs métaphores. Il a symbolisé pendant très longtemps la notion de vitesse qui se retrouve dans diverses expressions françaises comme"lâcher quelqu'un comme un pet" pour l'abandonner rapidement et "filer ou se sauver comme un pet" pour insister davantage sur la rapidité.
Le choix du lapin dans cette expression française ne connait aucune explication logique sauf que cet animal a toujours été mésestimé dans la tradition populaire et semble être un souffre douleur dans beaucoup d'expressions françaises  comme "en lapin" pour faire allusion à la fraude, "poser un lapin" pour faire attendre quelqu'un ou partir sans payer ou "sentir le lapin" qui signifie dégager de mauvaises odeurs corporelles.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme