Signification : Personnes qui vit d'opérations malhonnêtes, escroc

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française datant du XVIIème siècle, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l'époque. Si le chevalier est par définition celui qui est doté d'une certaine noblesse, il est aussi le héros des romans picaresques espagnols où le personnage principal essaye de se faufiler dans une société où il n'a pas sa place. Pour y arriver, il va utiliser tous les moyens frauduleux possibles et imaginables comme le vol et la ruse afin de vivre aux dépens des gens qui naïvement vont le croire. L'industrie au XIVème siècle signifiait activité secrète ou moyen ingénieux. Elle prendra le sens d'activité productive et évoluera  au milieu du XVème siècle vers le sens de ruse.

Exemple d'utilisation : Après tout, ma cousine, connaissez-vous bien cet homme? Si c'était simplement un chevalier d'industrie? La veuve, indignée, chassa le petit cousin. Mais le soupçon était rentré dans son âme.... (Goron)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme