Signification : Suppression ou licenciements  d’un nombre important de choses ou de personnes

Origine : Expression française qui puiserait ses origines dans le langage technique des eaux et forêts où la coupe sombre serait une coupe peu importante qui sert à ménager la place du semis. Elle s’opposerait dit-on à la coupe claire qui permettait d’abattre beaucoup d’arbres permettant une plus grande luminosité qui favoriserait la pousse des plants. De ce fait une coupe serait sombre parce qu’elle laisserait une certaine ombre et dans un langage plus figuré, prendrait le sens de suppressions importantes, à savoir des coupures dans un texte ou des suppressions d’emploi dans une entreprise.

Exemple d’utilisation : J’entendais récemment un candidat à une élection promettre des coupes sombres dans le budget de la fonction publique.


Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme