Signification : Réception hostile, accueil par des huées et des cris, éconduire

Origine : Expression française dont les origines dateraient d'avant la révolution de 1789 et ferait référence à plusieurs personnes qui ont été chassées de la ville de Grenoble comme un certain régiment de Louis XVI. Selon d'autres interprétations, la conduite de Grenoble viendrait des compagnons du devoir qui étaient assez nombreux dans les métiers du bâtiment évoquant le renvoi sans aucun ménagement d'un compagnon soupçonné de vol ou d'escroquerie. Le terme grenoble serait dit-on une déformation de gredin mot fort utilisé dans le système du campagnonage. Pour les partisans de la franc-maçonnerie la conduite de Grenoble serait une cérémonie pendant laquelle les coupables de vol et d'actions déshonorantes sont exclus de la société sous des huées et des sifflements.

Exemple d'utilisation : Cette femme ignoble, je lui ferai une conduite de Grenoble telle qu'elle s'en souviendrait en paradis. (P. Verlaine)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme