Signification : Connaître parfaitement

Origine : Expression française d'origine latine où cordis est le coeur qui renferme l'intelligence, l'esprit et le bon sens. Connaître par coeur apparaît au XVIème siècle grâce à Rabelais qui évoque le fait de savoir par coeur. Au XVIIIème siècle, elle prendra la forme de dîner par coeur qui renvoie à l'idée de manger en faisant appel à son imagination et donc à ne pas manger. De nos jours, connaître quelqu'un ou quelque chose par coeur va prendre le sens de retenir facilement et connaître parfaitement par le lien qui existe entre l'affectif et la mémoire car on retient plus facilement et pour longtemps ce que l'on apprécie.

Exemple d'utilisation : La réponse de Sorel ne fut d'abord que la longue récitation de toutes les formules de respect qu'il savait par coeur. (Stendhal : Le rouge et le noir)

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme