Signification : Attendre longtemps en se morfondant

Origine : Expression française du XVIème siècle où le marmot serait selon certaines explications la cloche ou le heurtoir qui servait à frapper la porte. Comme il y avait de fortes chances que celui qui était à l’intérieur de la maison puisse s’attarder à ouvrir, celui qui croquait le marmot avait le temps d’attendre patiemment qu’on daigne lui ouvrir.

Selon d’autres interprétations, l’expression en question puisait ses origines du moyen-âge où le marmot serait aussi le heurtoir mais spécifique au château. Parmi les habitudes des lieux, le vassal devait en l’absence du seigneur ou du roi réciter une formule de politesse devant la porte et embrasser le marmot

Certains auteurs penseraient que cette expression française nous viendrait du monde de la peinture où ceux qui s’adonnaient à cet art et n’ayant pas grande expérience du domaine restaient généralement dans l’antichambre pour y dessiner des petits personnages appelés marmots sur les murs en attendant d’entrer dans les musées et expositions des peintres de renom.

Exemple d’utilisation : Oui, j’ai une heure devant moi, je croquerai le marmot à la station pendant une demi-heure, mais c’est plus sûr. (E. Augier)


Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme