Signification : Changer de projet, d'opinions ou d'activité.

Origine :Expression française de la fin du XIXème siècle qui trouve son origine dans le milieu des militaires où le fusil représente les attributs définissant l'aspect exterieur d'une personne.En effet dans l'armée tout soldat se définit par le fusil qu'il porte et tout changement dans la manière de le porter désigne par métaphore tout changement pouvant être observable.

Sous d'autres cieux : Cette expression française a dépassé les frontières et se retrouve en Afrique du Nord et surtout en Tunisie comme "kleb el vista" qui signifie retourner sa veste en arabe dialectal ou la porter à l'envers. On retrouve dans les deux expressions les notions de changement et d'inversement de situation pour indiquer un changement d'avis ou d'opinion.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme