Signification : Tenir des propos galants, faire la cour,et au figuré dire des balivernes

Origine : Expression française du XVIème siècle simple quant à sa définition mais compliquée de par ses origines. En effet selon certaines interprétations, le terme fleurette viendrait du verbe fleuretter de l'époque signifiant dire des balivernes et la fleurette serait donc une bagatelle. selon d'autres interprétations, cette expression viendrait de conter fleuret signifiant se battre en duel mais le fleuret du XVIème siècle pourrait être aussi une petite fleur. D'autres auteurs tendraient à dire que conter fleurette aurait pour origine compter florettes qui étaient des pièces de monnaie de l'époque et l'expression ferait référence au fait que pour s'attirer les faveurs d'une femme il faudrait avoir les poches bien pleines mais une consonnance hypocryte viendrait s'ajouter à notre définition.

Exemple d'utilisation : Il ne laissoit pas d'employer ses soins à faire la cour à Collantine et lui conter des fleurettes aussi douces que des chardons. (Furetière)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme