Signification : Caractérise celui qui est parfaitement stupide

Origine : Expression française assez récente puisqu’elle ne remonte qu’au début du XXème siècle qui semble assez simple dans sa signification mais compliquée quant à ses origines car la question qui se poserait serait de savoir quelle serait le lien qui puisse exister entre la bêtise et la lune. Il faudrait remarquer que depuis le XVIIème siècle, l’astre en question a souvent été associé à la distraction et au dérangement mental et ceci se retrouve dans de nombreux dictons plus anciens que le notre. Pour d’autres interprètes, la lune prendrait selon le dictionnaire argot, le sens de postérieur qui serait une partie cachée du corps, dont on a honte et surtout considérée l’opposé de la tête siège de l’intelligence. Aussi, il fut courant d’assimiler et depuis des siècles un individu stupide à une partie dépréciée du corps.

Exemple d’utilisation : Je ne comprenais déjà pas grand-chose. J’abandonnais la partie. Il considérait mes lacunes. Il me trouvait indécrottable. Moi je le trouvai con comme la lune. (L.F. Céline : La mort à crédit)

Expressions françaises synonymes : être bête comme ses pieds, bête comme chou, con comme un balai

 


Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme