Signification : le dictionnaire des expressions et locutions définit l’expression comme le fait de viser deux buts à la fois et risquer de les manquer.

Origine : Expression française  du milieu du XVIIème siècle qui nous viendrait directement du milieu de la chasse qui se baserait sur la métaphore du chasseur gourmand qui court plusieurs gibiers et n’en attraper aucun pour définir la morale de la fable en affirmant que celui qui veut faire beaucoup de choses à la fois n’en réussit aucune.

Il est à remarquer que courir deux lièvres à la fois s’est employé selon le même principe dans la description des relations galantes d’un homme à l’égard de deux femmes.

Expressions françaises synonymes : Qui trop embrasse mal étreint, vaut mieux tenir que courir, on ne peut être à la fois au four et au moulin


Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme