Signification

Ça suffit !

Origine de l’expression « c’est marre »

Expression française récente puisqu’elle ne date que du début du XXème siècle et qui puise ses origines dans le dictionnaire argot. Toutefois, pour certains interprètes, elle viendrait plutôt d’un verbe ancien « se marrir » signifiant s’ennuyer. Pour d’autres, les origines sont plutôt espagnoles où « mareo » signifie mal de mer puis dans un sens plus figuré ennui.

Toutefois l’origine la plus plausible vient de la langue argot de la fin du XIXème siècle où le mar désigne le butin d’un vol que doivent se départager les brigands et à ce titre avoir son mar est équivalent à avoir sa part du butin et donc avoir son compte.

Exemple d’utilisation

Alors t’as des ronds ? J’ai que cinq francs et je n’ai pas pu voler c’est à moi. Donne ça sale menteur t’en as d’autres. Non Bernard maintenant j’en ai plus je te les filerais, c’est marre. (T. Duvert)

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme