Signification

Habiter chez quelqu’un

Origine de l’expression « crécher chez quelqu’un »

Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française sortie droit du dictionnaire argot, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le vocabulaire de l’époque.

Tous les linguistes sont d’accord pour dire que le verbe crécher est dérivé de crèche qui dans le langage familier désigne le lieu d’habitation d’une personne. Par contre là où les avis différent c’est que pour certains les origines de l’expression sont purement religieuses voire catholique car la crèche est synonyme de nativité et Jésus serait né selon Saint Luc dans une étable et aurait té déposé dans une mangeoire qui aurait fait office de berceau.

Pour d’autres, selon le vocabulaire issu du vieux français, la crèche est tout simplement une mangeoire pour les animaux et par extension le bâtiment qui la contient et grâce à ceci il est simple de faire une sorte d’amalgame avec son lieu de vie, surtout si ce dernier est imposé et non choisi.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme