Signification

Il faut se garder de provoquer le courroux d’une femme

Origine de l’expression « craindre la colère de la colombe »

Selon cette expression, il est conseillé de ne pas provoquer le courroux de toute personne, généralement douce car les plus enclins à cette douceur sont les plus difficiles à calmer car leur colère est on ne peut plus redoutable surtout s’ils sont poussés à bout.

Le fait de choisir la colombe comme oiseau à la fois doux et coléreux n’est pas anodin et viendrait du fait que l’enseigne guerrière des Assyriens était une colombe et leur reine porte le nom de Sémiramis signifiant colombe des champs.

Le proverbe est passé en langue française au moyen-âge et viendrait de paroles bibliques dont le sens a été volontairement détourné de sa vraie signification pour être appliquées sur un oiseau symbolisant la douceur dans le langage proverbial de la majorité des populations.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme