Signification

Choses de peu de valeur

Origine de l’expression chansons que tout cela »

L’expression est très ancienne et remonterait à l’ère pendant laquelle vivait Pythagore qui avec ses disciples affirmait sans cesse qu’il fallait accepter les bonnes lois en chansons sans prendre ces dernières pour des lois.

A Rome, les chansons avaient pour habitude d’être à la fois communes et médiocres ce qui amena les gens à exprimer tout ce qu’ils considéraient comme vulgaire et sans valeur en chanson. De ce fait chez les Romains, la chanson était synonyme de niaiserie.

C’est Molière qui le premier a pris le sens de chanson en tant que niaiserie et la représenta dans plusieurs de ses comédies.

Exemple d’utilisation

Je vous demande ce que je parle avec vous, ce que je vous dis à cette heure, qu’est-ce-que c’est ? Et Madame Jourdain de répondre : « Des chansons » (Molière : Le Bourgeois gentilhomme)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme