Signification

Faire une bêtise ou avoir une relation sexuelle

Origine de l’expression « croquer la pomme »

Expression d’origine biblique qui expliquerait le fait qu’Adam et Eve auraient mangé le fruit de la connaissance et de la prise de conscience par la tentation du serpent et furent donc chassés du paradis.

Selon d’autres interprétations, croquer la pomme ferait plutôt référence à l’acte sexuel puisque après avoir croqué la pomme Adam et Eve se rendirent compte de leur nudité et croquer le fruit prendrait donc le sens de faire l’amour.

Toutefois il est important de savoir que le choix de la pomme est une erreur de traduction puisque la bible évoque un fruit alors que « pomun » a été la traduction intégrale en latin.

Exemple d’utilisation

Selon la Bible, Eve, avant de croquer la pomme, vivait sans interdits, sans inhibitions, sans peurs, sans pudeur, en un mot elle vivait nue. (J.C. Hagège)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme