Capitaine d’industrie Signification : Directeur d’une entreprise de grande envergure

Capitaine d’industrie Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. Le terme capitaine viendrait de la langue latine et signifiait au XIIIème siècle « important ». Dans le langage des militaires, le capitaine serait celui qui prenait la tête dune compagnie. Au XVIème siècle, le capitaine rentre dans le domaine de la navigation avec le sens de commandant de bateau, à savoir celui qui le dirige et ce serait donc au XVIIIème siècle que le capitaine entra dans le domaine du commerce.

L’industrie viendrait aussi du latin du XIVème siècle et désignait alors une activité exercée en catimini puis se généralisa pour se définir comme étant une activité quelconque où il est tenu de produire un quelconque article. De ce fait, celui qui tiendrait les rênes de cette entreprise en question serait son capitaine pour mener à bien le projet. C’est donc par comparaison avec ce fameux capitaine du bateau et le meneur d’une entreprise qu’existerait cette expression française et ce depuis le XIXème siècle avec toutefois une plus grande notoriété à la fin du XXème siècle.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme