Signification : Personnage prétentieux

Origine : Expression française très ancienne qui remonte à bien avant la révolution de 1789 où le petit-maître serait un personnage dont les habits et les manières prétentieuses le rendent ridicule.

Juste après la révolution, en 1790 et jusqu’en 1794, le terme a dérivé et les prétentieux au niveau vestimentaires étaient qualifiés de muscadins mais ce terme sonnait comme une proscription et fut retiré du dictionnaire et remplacé plus tard par les petits-maîtres ou les incroyables. A partir du XIXème siècle, ces personnes furent nommés les lions et lionnes et par la suite les gandins qui en fin de compte remplaça définitivement les petits-maîtres.

Exemple d’utilisation : Un petit-maître, avec ses grimaces est aussi loin du caractère d’un galant homme, qu’un faux dévot, avec son air sanctifié, est éloigné du caractère d’un homme véritablement religieux. (J.F. Féraud : Dictionnaire critique de la langue française)

Expression française synonyme : C’est un dandy

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme