Signification : Signaler à l’indignation publique, au mépris

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française qui serait très ancienne mais encore utilisable aujourd’hui, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. Le pilori serait tout simplement un instrument de torture mais il ne se rattacherait pas à une peine de mort. Ce serait donc tout simplement un poteau ou un pilier sur lequel on attacherait un condamné pour l’exposer au regard du public qui se doit de le mépriser. De ce fait, la condamnation relèverait d’une mort au sens figuré du terme et serait synonyme de mépris. Le symbole de la mort exprimé dans cette expression française viendrait de l’immobilité du condamné, rattaché à ce pilori, observé et humilié par tout le monde sans qu’il puisse bouger ou répondre.

De nos jours, clouer ou mettre au pilori est surtout employée sans incitation à la violence ou au supplice mais va juste servir à décrire celui qui est méprisé et condamné et outrageusement réprouvé.

Exemple d’utilisation : Vous avez vu votre parlement imbécile, né de l’immoral trafic de places et d’honneurs, décider qu’il n’y avait rien à faire, dans la grande déroute des idées, que de poursuivre la pensée, et de mettre au pilori le livre qui dénonçait le crime des incapables contre la patrie. (Clémenceau)

 

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme