Signification : Marin incompétent

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir le bateau-lavoir selon le dictionnaire de l’époque. En effet, selon les traditions du XVIIIème siècle les lavandières qui habitaient dans les villes proches des cours d’eau  avaient à leur disposition d’anciens bateaux fixés à quai qui leur permettaient de laver leur linge en groupe et faire la causette. Or tout marin qui se respecte ne peut acquérir expérience et responsabilités qu’en voguant par delà les mers. De ce fait, le marin du bateau-lavoir condamné à l’immobilité ne peut développer ses capacités.

L’expression française capitaine du bateau-lavoir doit sa notoriété grâce à la bande dessinée de Tintin où elle faisait partie du répertoire des insultes du capitaine Haddock.

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme