Signification : Addition trop élevée dans un restaurant ou un hôtel.

Origine : Expression française considérée comme récente puisqu’elle ne date que du début du XXème siècle qui viendrait dit-on de la signification du verbe fusiller dans le dictionnaire argot de la fin du XIXème siècle à savoir escroquer et l’opération s’y afférent serait ce fameux coup de fusil. Mais la question qui se poserait serait de déterminer quel serait le rapport qui pourrait exister entre le fusil et l’escroc en question. Dans le domaine de la chasse, le coup de fusil a pour particularité d’arrêter le gibier en plein vol. A partir du XXème siècle il  fut donc appliqué au domaine de la restauration en  commençant par désigner un mauvais repas payé au prix fort du moment que ce secteur serait classé parmi les rares qui ne serait pas contraint à la fixation des tarifs.

Exemple d’utilisation : Rien n’avait changé depuis le soir où les Lorilleux, pour la première fois, lui avaient fait un accueil si peu encourageant. Le même lambeau de laine déteinte séparait la chambre de l’atelier, un logement en coup de fusil qui semblait bâti pour une aiguille. (E. Zola : L’Assommoir)

 

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme